www.athle.fr
Accueil
so millau athletisme
Actualités
COVID - 19 REPRISE PARTIELLE ACTIVITÉ DU SO MILLAU ATHLÉTISME
Commentez cette actualité
17 Mai 2020 - DR
COVID - 19  REPRISE PARTIELLE ACTIVITÉ DU SO MILLAU ATHLÉTISME

COVID - 19

 REPRISE PARTIELLE ACTIVITÉ DU SO MILLAU ATHLÉTISME :

 A compter du 18 Mai 2020, l’utilisation du stade est autorisée avec les gestes barrières et les consignes figurant sur les documents liens ci-dessous :

 RÈGLES DE REPRISE D’ACTIVITÉ DES CLUBS :
https://www.athle.fr/pdf/docffa/reprise-activite-clubs.pdf

 

RÈGLES DE REPRISE D’ACTIVITÉ DES PRATIQUANTS
https://www.athle.fr/pdf/docffa/reprise-activite-pratiquants.pdf

 

GUIDE D’ACCOMPAGNEMENT DE REPRISE DES ACTIVITÉS SPORTIVES – POUR L’ATHLÉTISME, pages 21 et 22 -
http://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/sportsguidesportparsport_fiches-v9-2.pdf

Merci de tout bien consulter.

Les entraînements non obligatoires sur la base de volontariat pourront être organisés à partir du Mercredi 20 Mai.

BENJAMINS, MINIMES, CADETS et +, merci de  vous rapprocher rapidement de vos éducateurs respectifs. Ceci afin de leur permettre d’organiser les groupes. 10 par groupe (éducateur inclus), plusieurs groupes séparés peuvent être formés.

            Pour ceux qui souhaitent venir aux entraînements,afin de permettre d'organiser en amont les groupes, merci de vous faire pré-inscrire auprès de votre éducateur au plus tard la veille du jour J. Groupes de 10 éducateur compris, plusieurs groupes peuvent être formés.

Pour le moment les ÉVEILS ATHLÉTISME et les POUSSINS ne sont pas encore concernés (Voir Guide Ministériel, public concerné après U 12). Pour éventuelle reprise la date vous sera confirmée dès que nous aurons les informations du Comité Départemental d’Athlétisme sur la suite et fin de la saison.

ADULTES: Groupe Mardi, reprise en septembre, Marche Nordique l'activité a repris.

LE VIRUS EST TOUJOURS LA, CONTINUEZ A VOUS PROTÉGER.

Robert HURTES

Secrétaire SO MILLAU

 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

Recommandations pour les clubs

Rassemblement de 10 personnes maximum 

·      9 licenciés et 1 coach

·      Nécessité de fragmentation des groupes d’entraînement volumineux

·      Nécessité d’identifier des cheminements dans le stade sans croisement

·      Entraînement par groupes de spécialités avec respect des gestes barrières

·      Mise en place d’un planning d’utilisation des infrastructures du stade

·      Extension des horaires d’entraînement afin de diminuer la densité de personnes présentes simultanément sur le stade.

·      Se poser la question de la limitation d’accès du stade à un nombre de personnes maximales permettant de respecter les distanciations sociales (4 m² pour les activités statiques !) ➔ l’utilisation d’une jauge pour mesure du nombre de personnes présentes pourra être mise en place.

 

Fermetures des salles de musculation, de fitness et interdiction des activités indoor

·      Les activités de renforcement musculaire, gainage peuvent se faire dehors en respectant les mesures barrières et la distanciation sociale

·      Aucun entraînement en salle en cas de mauvais temps

 

Fermeture des vestiaires

·      Venir au stade avec sa tenue d’entraînement, prévoir un survêtement pour se couvrir après l’entraînement.

·      Après chaque entraînement, la tenue de sport y compris survêtement devra être lavée en machine. Les recommandations de lavage sont : lavage à 60° puis séchage au sèche-linge. De nombreuses tenues sportives ne supportent pas ces conditions de lavage et de séchage. Nous pouvons alors recommander un lavage à la température indiquée (action détergente de la lessive) puis un séchage naturel et une quarantaine de la tenue pendant 72 heures.

 

Règles d’utilisation des toilettes

·      Nous rappelons que les toilettes sont un lieu de contamination avéré du COVID19. Il est nécessaire d’appliquer des règles d’hygiène et de désinfection des surfaces strictes pendant les heures d’ouverture. Maintenir une ventilation 24h/24 et 7 jours sur 7. (responsabilité du gestionnaire des lieux)

·      Tirer la chasse d’eau couvercle fermé.

·      Privilégier les toilettes à la turque pour ne pas s’asseoir sur la lunette.

·      Lavage des mains systématique en entrant et avant de sortir des toilettes.

 

Une distanciation de 4 m ² entre les athlètes en dehors de tout effort ou lors d’un exercice de fitness et de 10 mètres lors du footing.

·      Adapter les modalités de l’échauffement dans les groupes d’entraînement.

·      Respecter les règles de distanciation lors des footings (seul ou à distance d’au moins 10 mètres des partenaires précédents).

·      Les étirements et éducatifs sans déplacement (debout ou au sol) devront se faire au milieu d’une surface de 4m² pour un athlète

·      Les éducatifs dynamiques et gammes devront se faire côte à côte avec un couloir d’écart en ligne droite et au cas où les partenaires se suivent, il faudra veiller à respecter un écart de 10 mètres entre les athlètes.

·      La sectorisation du stade en zones de densité de personne différente avec le principe de zones à basse densité là où les vitesses de courses sont les plus grandes pourra être adoptée.

Recommandations pour les éducateurs et bénévoles :

·      La COMMED rappelle que les hommes âgés et présentant des pathologies associées (surcharge pondérale, diabète, hypertension) sont des personnes à risques majeurs s’ils attrapent le COVID19. Il est de la responsabilité de tous de les protéger. La balance bénéfice / risque de présence pour chaque bénévole doit être évaluée par les responsables du club.

·      Port du masque : la COMMED recommande le port du masque barrière pour les entraîneurs et bénévoles au contact des athlètes. Alors qu’il n’est pas recommandé de demander aux athlètes de porter un masque pendant l’effort (Le port de masque pendant l’activité physique n’est pas recommandé car avec la transpiration, l’humidité imprègne le masque qui devient inutile voire dangereux car poreux), on peut encourager le port du masque pour les entraîneurs ne réalisant pas de démonstration pendant les séances (tout en appliquant la distanciation sociale).

·      Mise à disposition de solutions hydro-alcooliques par les clubs pour les entraîneurs et bénévoles sous forme de flacons individuels afin de pouvoir l’utiliser facilement.

Recommandations pour les athlètes

Si vous êtes indemne du COVID 19 :

·      Une phase de reconditionnement physique est nécessaire lorsque les entraînements vont reprendre. Il s’agit d’un processus de retour à l’état antérieur à la coupure. Le but est de recouvrer une condition physique, physiologique et psychologique. La durée de ce reconditionnement se fera sur plusieurs semaines et sera différente d’un athlète à l’autre en fonction de ce qu’il a fait pendant le confinement ou de ses capacités d’adaptation au nouveau rythme d’entraînement. La reprise sportive doit être PROGRESSIVE, ADAPTÉE et INDIVIDUALISÉE.

·      Faire preuve de civisme. Apprendre à se dire bonjour d’une autre façon. Ne plus faire la bise et recourir au salut par un check ou un sourire.

·      Ne pas cracher par terre, préférer un mouchage avec un mouchoir à usage unique à jeter à la poubelle.

·      Respect des gestes barrières à l’entraînement.

·      Le port du masque n’a pas d’intérêt si vous respectez les mesures de distanciation sociale. S’il y a nécessité d’échanges avec votre coach alors le port d’un masque barrière peut être utile s’il est porté à la fois par le coach et par l’athlète.

·      Chaque athlète se munit d’une bouteille d’eau nominative qu’il ne doit pas partager avec ses partenaires d’entraînement. Il est formellement déconseillé de boire au robinet pendant les séances.

·      Pas d’échange de téléphone portable entre athlète.

·      Pas d’échange de cardio fréquencemètre, de chronomètres entre athlète.

·      Il est demandé aux athlètes de ne jamais faire de sport intense s’ils ont de la fièvre ni dans les 8 jours qui suivent un épisode de fièvre + courbatures comme recommandé par la société des cardiologues du sport.

·      Pas d’entraînement si apparition de petits symptômes (frissons, sensation fièvre, rhinite, toux, fatigue anormale, perte du goût ou de l’odorat, diarrhée, gêne respiratoire, mal de gorge, courbatures, maux de tête…) et prendre rapidement l’avis d’un médecin.

·      La prise de la température corporelle à l’entrée des structures accueillant du public n’est pas pertinente pour le dépistage du covid19 (avis du HCSP) et de ce fait à l’arrivée sur le stade. La température doit se mesurer à domicile par l’athlète lui-même en cas de sensation fébrile ou suspicion d’infection par le Covid19.

 

 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
17/04 >
04/04 >
28/08 >
21/07 >
26/06 >
25/05 >
08/05 >
18/04 >
27/03 >
27/03 >
12/03 >
22/01 >
16/01 >
11/01 >
03/01 >
30/12 >
28/11 >
09/11 >
09/10 >
05/10 >
Dernières informations
PARTENAIRE DU SOM


___________________

RÈGLEMENT 2020 
COMMISSION NATIONALE 
DES JEUNES 
ÉDUCATION ATHLÉTIQUE 
-> ici
_____________________
Les Espaces

COMPETITIONS

-------------
Meeting de
Millau
Samedi 1er Juin
Circuit des 
meetings LAO
Programme
pdf -> ici
doc -> ici

-------------

CLUB

-------------
Charte du club
2023/2024
word -> ici
pdf -> ici
-------------
Tarif des licences
2023/2024
word -> ici
pdf -> ici
-------------
Formulaire d'adhésion
2023/2024
word -> ici
pdf -> ici
-------------

Certificat médical

Questionnaire santé 
mineurs
-> ici

Questionnaire santé renouvellement
-> ici
-------------

Circulaire administrative
2023/2024
-> ici
-------------

CLUB LABELISE

2016/2017