Cinq athlètes somistes qualifiés pour le France
11 Février 2014 - JACQUES BREFUEL
Cinq athlètes somistes qualifiés pour le France

Une forte délégation somiste était présente ce dimanche à Montauban où se disputaient les demi-finales du championnat  de France de cross-country.?Une participation qui s’est soldée par cinq qualifications au championnat de France qui auront lieu au Pontet près d’Avignon, le 2 mars prochain.
Cette demi-finale se déroulait sur l’hippodrome des Allègres.?C’est dire que contrairement aux Régionaux de Rodez, c’est un parcours plat et roulant qui attendait les concurrents.?Pour autant ce parcours avait été rendu très lourd par la pluie.?Malgré ces conditions, les athlètes somistes ont su tirer leur épingle du jeu comme en témoigne le nombre de qualifications.?La palme de cette journée revient à Charlotte Mahieu qui se classe deuxième du cross court chez les seniors filles.?Une belle performance après une coupure de six ans.?La reprise de la compétition depuis le début de saison montre que l’athlète belge licenciée à Millau n’a rien perdu de son potentiel.?Autre belle performance, celle de la junior Lucie Pétrissans qui en se classant 19e décroche elle aussi sa qualification pour le France.?Performance d’autant plus remarquable que Lucie n’a pas pu participer ni aux départementaux, ni aux régionaux et a obtenu une qualification exceptionnelle de la ligue pour participer à la compétition de dimanche compte tenu de son palmarès antérieur.?Elle ne sera pas la seule junior puisque Margaux Sabathié confirme son bon début de saison en se classant 23e et en décrochant son billet pour le National.?Dommage pour la troisième somiste, Margaux Pétrissans qui rate cette qualification pour une place en se classant 28e.?
Belle performance également  réalisée par la cadette Léa Dardé qui pour sa première saison en athlétisme et en cross décroche elle aussi une qualification pour le France en se prenant la 27e place au terme d’une formidable course.?
Les quatre qualifiées féminines seront accompagnées d’un seul garçon puisque Thierry Vayssade a décroché son billet pour le Pontet au terme d’une course où il se classe à la 27e place chez les vétérans.?L’équipe des vétérans prend pour sa part une 9e place sur 16 classées grâce en plus du classement de Thierry Vayssade, à la 43e place de Raoul Muller, auteur d’une belle course, la 113e place de Christophe Lehoux, auteur d’une course courageuse car il était malade.?Il termine juste devant Saïd Atallah qui se positionne la 117e place.
Chez les cadets, Roman Niel aurait pu prétendre à la qualification mais il s’est fait marcher sur le pied dès les premiers mètres et a perdu sa chaussure.?Il a donc couru dans ces conditions ce qui lui a coûté une qualification.?Il termine à la 53e place.?Dommage.?Chez les juniors, Clément Gribal obtient la 69e place.
Enfin cinq minimes Somites (trois garçons et deux filles) faisaient partie des deux équipes  aveyronnaises alignées sur ce championnat sans aucune qualification à la clef.?L’équipe masculine prend la 7e place grâce notamment à 19e place de Yoan Longépé, la 33e de Tom Bielsa et la 108e place de Théo Rayssac. L’équipe féminine se classe à la 9e place.?Les deux athlètes somistes, Lola Cros-Valette et Louise Courtaillac sont respectivement 35e et 37e.
A Aubière et au Traillou de Saint-Rome-de-Tarn
Les couleurs somistes étaient également présentes sur un autre championnat interrégional mais en salle à Aubière.?Valène Terrisse a battu son record personnel sur 60m en 8’’13 et bat son record en salle sur 400 m en 60’’14.?Cette dernière performance peut lui valoir une qualification au championnat de France en salle juniors.?Elle est actuellement 22e au bilan pour 24?places.?Elle peut améliorer ce chrono lors des championnats de France universitaires pour lesquels, elle s’est brillamment qualifiée.?Le deuxième athlète présent à Aubière, Léo Richard a réalisé 7’’45 sur 60 m.?
Enfin pour être complet rappelons qu’à l’occasion du trail de Saint-Tome-de-Tarn, 26 km pour un dénivelé positif de 900m  deux somistes ont participé à l'épreuve solo.?Caroline Lebihan décroche la 4e place chez les féminines en 2h48’ tandis que Jérôme Resseguier se classe 21e en 2h29’.?

Résultats de l'IR de CROSS: 5 qualifiés pour les championnats de France de Cross -> ici